Les actions culturelles

 

Dans sa volonté de promouvoir la danse hip-hop auprès du plus grand nombre, la Cie 6e Dimension met en place des actions artistiques de sensibilisation autour de la diffusion de ses pièces. L’équipe artistique investie dans chaque projet imagine et propose ainsi un grand nombre d’actions adaptées aux lieux d’accueil, aux territoires et aux demandes spécifiques des publics concernés  (scolaires, maisons de retraite, centres pénitenciers…). Ces moments sont l’occasion d’échanges, de rencontres et d’expériences artistiques uniques et se déclinent sous différentes formes :

Ateliers Parents/enfants (accessibles dès 4 ans) :
Télécharger la fiche de l’atelier : ici

Lectures dansées dans les bibliothèques / médiathèques : lecture de contes, danse à voir et à expérimenter.
Télécharger la fiche des lectures dansées : ici

« Condensés » de « Dis, à quoi tu danses ? » : pour les lieux qui n’ont pas la possibilité d’accueillir la pièce dans son intégralité (format court, pas de technique), la Cie propose un ou deux extraits des tableaux du Petit Chaperon rouge et / ou du Vilain petit canard.
Ateliers spécifiques aux plus jeunes : écoles maternelles (dès 5 ans), primaires, collèges et lycées mais également toute structure désireuse de proposer une sensibilisation autour du spectacle.

CRED : Dans le département 76, ce dispositif permet aux collégiens de découvrir un parcours de 6h avec la Cie (« le conte mis en danse »).
Télécharger la fiche du parcours CRED avec la Cie : ici
Informations sur l’atelier sur le site du CRED : ici

Confection de costumes en mouvement :
Télécharger la fiche de l’atelier : ici

Mini Conférence dans les classes : sur l’histoire de la danse hip-hop et de ses techniques au sein des établissements scolaires (collèges, lycées, universités).
Cette conférence est aussi proposée dans le parcours CRED 76, dispositif à destination des collégiens (« conférence dans les établissements scolaires »).
Télécharger la fiche de la mini conférence : ici
Informations sur la mini conférence sur le site du CRED : ici

« Commando » Hip-hop : improvisations/performances des danseurs dans les classes (collèges, lycées) puis présentation d’un ou plusieurs extraits de « hip-hop est-ce bien sérieux ? » dans la cour de récréation.
Télécharger la fiche du « Commando » Hip-Hop : ici

Bal Hip-hop : immersion ludique dans les danses urbaines et l’univers de la compagnie.
Télécharger la fiche du Bal Hip-hop : ici

  • En lien avec « Je me sens bien » (version courte – « Les petites formes »)

Les ateliers de danse intergénérationnels : au cours d’ateliers, ouverts aussi bien aux enfants qu’aux personnes du troisième âge (résidents en maisons de retraite ou séniors participant à des activités au sein de CCAS), la compagnie initie les participants aux danses populaires des années 20-30 et travaille sur le métissage avec la danse hip-hop
Télécharger la fiche des ateliers de danse intergénérationnels : ici

Bal intergénérationnel : un bal pour tous les âges qui mélange des danses populaires des années 20-30 et la danse hip-hop.
Télécharger la fiche du bal intergénérationnel : ici

 

Voici un retour en images sur les Ateliers Hip-hop qui ont eu lieu à Lavelanet (09) en janvier 2017 :