Hip-hop, est-ce bien sérieux ?

Création 2014

Pièce chorégraphique à partir de 7 ans, co-écrite par Séverine Bidaud et Marion Aubert.

« Peace, unity, love and having fun ! Ça, c’est les valeurs du hip-hop. Ça veut dire que chez nous tout le monde peut danser. »
 
« Hip-hop, est-ce bien sérieux ? » est une pièce engagée et pleine d’humour où la Chorégraphe, Séverine Bidaud, raconte avec légèreté et dérision sa rencontre avec le hip-hop. Un spectacle à mi-chemin entre la danse et le théâtre dans une mise en scène dynamique et décalée. 
 
Sur scène, la troupe de cinq danseurs met tout en œuvre pour transmettre sa passion avec authenticité et sincérité.
En conférencière drôle et vivante, Séverine Bidaud cite les principaux danseurs hip-hop qui ont influencé son propre parcours artistique. Ces figures mythiques judicieusement choisies lui
permettent de retracer l’origine du mouvement hip-hop, ses racines et ses influences, depuis son émergence aux USA dans les années 1970 jusqu’à nos jours.
Locking, popping, break… A partir d’image d’archives, différentes techniques de la danse hip-hop sont ainsi présentées de manière ludique et pédagogique. Traitée par le biais de l’anecdote et de la technique, cette histoire de la danse hip-hop est avant tout un hommage à ceux qui ont formé des générations de danseurs et qui continuent de faire évoluer cette pratique.
 
L’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de comprendre l’essence de cette culture.

Ce spectacle, d’une durée d’1h peut-être suivi d’une rencontre de 15 minutes avec le public au cours de laquelle la compagnie pourra répondre à leurs questions.

Dossier artistique à télécharger

Direction artistique et mise en scène : Séverine Bidaud, dite Lady Severine

Assistante à la chorégraphie : Jane-Carole Bidaud

Aide à la mise en scène et au jeu d’acteurs : Delphine Lacouque

Interprètes tournées 2017-18 : Aline Dasilva, Clément Guesdon, Cault NzeloMarc-Olivier Picard et Séverine Bidaud

Interprètes/création : Cynthia Barbier en alternance avec Aline Dasilva et Jane-Carole Bidaud, Ange Koué, Valentine Nagata-Ramos, dite B Girl Val en alternance avec Emilie Schram, Marc-Olivier Picard en alternance avec Cault Nzelo et Séverine Bidaud

Textes : Séverine Bidaud et Marion Aubert

Lumières : Stéphane « Esteban » Loirat

Costumes : Alice Touvet

Création musicale : Séverine Bidaud

Editing / Mastering bande sonore : Xavier Bongrand

Montage vidéo : Séverine Bidaud, assistée de Pascal Minet

Regard complice  : Flore Taguiev

 

Popin’ Pete, un des initiateurs du style Popping et membre cofondateur du groupe pionnier américain « The Electric Boogaloos » (depuis 1977), nous parle du spectacle :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer