Marion Aubert est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier1.
Elle écrit son premier texte, Petite Pièce médicament, alors qu’elle suit sa formation de comédienne au Conservatoire National d’Art Dramatique de Montpellier, dirigé par Ariel Garcia-Valdès. La pièce est créée au théâtre d’O (Montpellier) en 1996, date à laquelle elle fonde la compagnie Tire pas la Nappe, avec Capucine Ducastelle et Marion Guerrero.
Depuis toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie dans des mises en scène de Marion Guerrero.
Marion Aubert répond aussi à des commandes d’écriture de différents théâtres, metteurs en scène, chorégraphes ou compositeurs, parmi lesquels : La Comédie française, La Comédie de Valence, Le Théâtre du Rond Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple à Bussange, la cie Le Souffleur de verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), David Gauchard, Alexandra Tobelaïm, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Mathieu Cruciani, Marion Lévy, Babette Masson, Agathe L’Huillier et Pierre Guillois, l’Opéra de Limoges.Elle collabore en l’an 2000 avec le Théâtre du Maquis et Jeanne Béziers à l’occasion du spectacle 208, une année ordinaire.
La plupart de ses pièces sont éditées chez Actes-Sud Papiers et créées par sa compagnie. Son travail se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Festival des Théâtres francophones en Limousin, Théâtre de la Tête Noire, Royal Court à Londres, Saint-Herblain…
Plusieurs de ses textes ont été traduits en allemand, anglais, catalan, italien, tchèque et portugais.
Elle a été membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point à Paris, chroniqueuse pour ventscontraires.net et membre fondatrice de la Coopérative d’écriture, initiée par Fabrice Melquiot.
Elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre en 20132.
Elle est la marraine de la promotion 26 de l’Ecole de La Comédie de Saint-Etienne, sortie en 2015 avec la pièce Tumultes, mise en scène par Marion Guerrero.
En 2016, elle est honorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
De 2017 à 2019 elle est membre du Conseil d’Administration de la SACD dans la commission Théatre.
En 2019, elle reçoit avec Marion Guerrero le prix spécial du Jury « Women for future » du journal La Tribune.
Dès 2020, elle co-dirige avec Pauline Peyrade le département d’écriture de l’ENSATT, après plusieurs années comme intervenante.