Satisfaite…

Satisfaite

Création 2012

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs
Durée: 45 min

Après avoir mis sa sensibilité au service d’un sujet rarement abordé par les danseurs du genre (la vieillesse avec « Je me sens bien »), la compagnie de danse hip-hop 6e Dimension revient avec sa nouvelle création, qui souligne avec humour et poésie, notre rapport au temps, à l’autre et aux objets.

Cette fantaisie chorégraphique dresse, de manière tendre et légère, quatre portraits de femmes, désireuses de sortir de leurs tracasseries quotidiennes, de s’échapper, s’évader de leur rythme de vie effréné.

Photos © David Schaffer

A travers cette pièce, la chorégraphe traite d’une nouvelle forme de solitude apparue au cours des dernières décennies : une solitude plus subjective, ressentie, correspondant plus à un sentiment qu’à une réalité.

Aux côté de ces femmes évolue un homme. C’est un être fantasmé, rêvé, un homme parfait ! Non, un homme robot, multifonctions, utilitaire, pratique, réconfortant, susceptible de répondre aux exigences des femmes et conçu spécialement pour les satisfaire.

Un scénario aberrant largement inspiré des robots androïdes/humanoïdes qui existent au Japon, véritables auxiliaires de vie pour les personnes âgées. Quoi de plus déroutant que d’attribuer un rôle social et affectif à un robot, pour palier au déficit de contacts humains ?

A l’ère de la connexion ininterrompue, des rencontres virtuelles sur internet, la pièce révèle, à sa manière, les contradictions d’une époque.

dossier artistique à télécharger

Conception et chorégraphie Séverine Bidaud, dite Lady Severine. Avec la collaboration artistique de Carlo Diaconale

Assistante à la chorégraphie Jane-Carole Bidaud

Créé en collaboration avec les interprètes Cynthia Barbier en alternance avec Aline Da Silva, Jane-Carole Bidaud, Farrah Elmaskini, Joëlle Iffrig, Manuela Bolègue en alternance avec Amélie Jousseaume, Stevy Zabarel dit Easley

Création musicale Le MigranZ Band (Frank Des Neiges et Bertrand Cadot)

Editing / Mastering bande sonore Xavier Bongrand et Diaspora Rockers

Recréation lumière Pauline Falourd Voix et textes : Muriel Henry, Blade Mc

Costumes Noy Vongkhamla                                                              

 Production Compagnie 6e Dimension

Coproductions DRAC Haute Normandie ; Conseil Régional Haute Normandie ; Conseil Général de la Seine-Maritime ; Quai des Arts d’Argentan (61)Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsé) ; Centre de danse du Galion à Aulnay-sous-Bois (93) ; Le Théâtre du Moulin à Louviers (27 ; La ville de Rouen (76)

Soutiens L’ADAMI ; L’ODIA Normandie

Partenariats L’Espace Culturel François Mitterrand de Canteleu (76) ; Le Théâtre Louis Jouvet de Rouen (76) ; La Ville de Torcy (77) ; L’Espace Germinal de l’Est Valdoisien (95) ; La ville de Pantin (93) ; Le Centre National de Danse de Pantin (93)

Pour la mise à disposition de ses lieux de création et de recherche Remerciements à Stéphanie Delsart et Jocelyn Cazères pour leur complicité artistique

Photos © David Schaffer