Giovanni Leocadie se forme au break à l’adolescence de manière autodidacte. Lors d’un passage avec la Compagnie Rêvolution à la Réunion, d’où Giovanni est originaire, Anthony Egéa l’invite à rejoindre sa formation professionnelle. Il la suivra de 2003 à 2004 avant d’intégrer la pièce d’Egéa « Soli » en 2005.
Il rejoint ensuite la Compagnie Trafic de Styles/Sébastien Le François pour « Le poids du ciel », « Attention travaux » et incarnera Roméo dans la coproduction Suresnes de 2008, « Roméos et Juliettes ».
Après un passage dans la Compagnie brestoise Moral Soul/Herwann Asseh, il intègre la Compagnie S’poart/Mickaël Le Mer pour « Rouge » et « Crossover » de 2016 à 2018, en parallèle du projet mis en scène par Farid Berki « 25 ans de Suresnes ». En 2019, il collabore avec la Compagnie 6ème Dimension/Séverine Bidaud et le Cirque Plume pour « La dernière saison », tout en écrivant son solo inspiré du « Jeune Homme et la Mort » de Jean Cocteau.
Sa danse caractérisée par une fluidité complexe, alliant la douceur à la performance physique, est enrichie de sa curiosité pour la capoeira et les acrobaties, notamment circassiennes.
C’est ainsi qu’il commence à confronter sa danse au mât pendulaire où sa légèreté épouse avec évidence cet agrès aérien.