La compagnie

6e Dimension est une Cie de danses urbaines née en 1998 en Essonne, sous l’impulsion de Séverine Bidaud et de sa sœur Jane-Carole Bidaud, d’abord sous la forme d’un collectif artistique, où chaque danseur, spécialiste d’une technique hip-hop, exportait son savoir-faire afin de mieux faire connaître la diversité de cet art.

En 2002, Séverine Bidaud prend la Direction artistique de la compagnie, avec l’appui de sa sœur Jane-Carole Bidaud, et s’essaie progressivement à l’écriture chorégraphique, pour défendre sa vision d’une danse hip-hop au féminin. Depuis lors, le travail de la compagnie évoluera sans cesse pour se renouveler au fil de chaque projet.

En 2009, après un parcours conséquent d’interprète auprès de nombreux chorégraphes hip-hop et contemporains (Montalvo-Hervieu, Marion Lévy, Black Blanc Beur, Laura Scozzi…), Séverine Bidaud ressent la nécessité d’inscrire la compagnie dans un nouveau processus de travail.

Cette révolution artistique s’accompagne d’une rupture géographique puisque la compagnie 6e Dimension part s’installer en Normandie. Basée à Rouen, la compagnie mène depuis lors sur le territoire des actions artistiques auprès de différents publics, le but étant de générer des rencontres et des expériences artistiques uniques.  Ainsi, en 2010, elle crée ce qu’elle considère comme sa première pièce « Je me sens bien », qui sera récompenséepar le Prix de l’écriture Beaumarchais SACD en 2010 et sera le point de départ, pour la compagnie, d’une nouvelle orientation artistique. Ensuite, cinq créations viendront enrichir le répertoire de la compagnie.

La spécificité de la Cie est de démocratiser le hip-hop avec des formes accessibles pour le Tout Public, mais aussi pour le Jeune Public, amenant des danseurs hip-hop « techniques » à déconstruire le geste pour donner naissance à une danse hybride et puissante, alliant contrainte et liberté, poésie et sensibilité.

Ainsi, Séverine a la volonté de porter son art auprès d’un public le plus large possible et revendique même la notion danse dite « populaire », au sens qu’elle s’adresse à tous, à la fois vivante, poétique et ludique, inventive et festive.

Je me sens bien