Hansel (Création 2020)

Première le 6 octobre 2020 au Sillon à Petit-Couronne (76)
 
« Comme dans chacune de mes pièces, la danse hip-hop est au cœur de mon engagement d’artiste. En créant pour le jeune public, le merveilleux est entré dans ma créativité. Ainsi j’ai désiré exprimer une danse dite « urbaine » dans un monde intemporel, celui du conte, jouant la carte de la virtuosité, de l’immédiateté et de l’humour pour transmettre au public une lecture contemporaine, sensorielle, et tout en images. » Séverine Bidaud
 

« Hansel » sera une pièce chorégraphique interprétée par deux danseurs hip-hop. Elle s’appuiera sur le conte « Les Deux Petits Abandonnés », version Malgache du conte européen « Hansel et Gretel », pour le revisiter et le réinterroger au regard de la société contemporaine.

Le conte original relate les aventures de Fara et Koto, deux enfants malgaches, qui ont chacun une différence physique. Ne pouvant aider leurs parents aux travaux des champs, ils seront abandonnés et perdus dans la forêt. Mais passant outre sa différence, Koto va tout mettre en oeuvre pour les sortir de cette mésaventure.

Sur la base de cette problématique, la chorégraphe Séverine Bidaud s’empare de ce conte pour interroger à la fois les relations fraternelles et le rapport de notre société à la différence. Ces deux thématiques seront le point de départ de cette rêverie chorégraphique accessible au tout public dès 5 ans.

 
L’équipe du projet sera un mélange entre fidélité et découverte. Aussi, la chorégraphe va s’entourer de collaborateurs fidèles, tels qu’Esteban Loirat pour la création Lumières, Pascal Minet pour la Vidéo, Alice Touvet pour les costumes, Sandra Geco en tant qu’interprète et Cault N’Zelo comme répétiteur. Tous ont travaillé sur des pièces de la compagnie et notamment sur la dernière création « Dis, à quoi tu danses ? ».
 
En accord avec la proposition de la Région Normandie de bénéficier d’un compagnonnage artistique, la Compagnie envisage de solliciter Thomas Lebrun, Directeur du CCN de Tours, en tant que regard extérieur.
 

La compagnie 6e dimension est actuellement à la recherche de coproductions et de préachats pour cette création 2020. Contactez-nous pour consulter le dossier du spectacle.


Chorégraphie
Séverine Bidaud

Interprètes Sandra Geco et un danseur en cours de recrutement

Assistante dramaturgie et documentation Jane-Carole Bidaud

Répétiteur Cault NZelo

Costumes Alice Touvet

Lumières Esteban (Stéphane Loirat)

Vidéo Pascal Minet

Musique en cours

 

Partenaires

Coproductions (montage de production en cours) : La Région Normandie, Le Sillon à Petit-Couronne (76), Le Département de la Seine-Maritime (76).

Avec le soutien de L’Etincelle – Théâtre de la ville de Rouen (76), Le Flow à Lille (59), L’Entre Deux Parcs de Lésigny (77), C3 le Cube à Douvres-la-Délivrande (14), Espace Culturel François Mitterrand de Canteleu (76), Salle Gérard Philipe de Bonneuil sur Marne (94).
La compagnie reçoit l’aide au fonctionnement de la ville de Rouen, l’aide aux structures et aux artistes de la Région Normandie, l’agrément Service civique pour une durée de trois ans. Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie. Lauréate du Prix de l’écriture Beaumarchais-SACD en 2010.