Valentine Nagata-Ramos dite B.girl Val

Valentine Nagata-Ramos

Valentine est née au Japon il y a 30 ans et pratique le « Breaking » (danse au sol) depuis 13 ans. Elle connaît une ascension fulgurante grâce à une prédisposition naturelle à la danse mais surtout grâce à son goût prononcé pour le travail et la perfection.

Elle intègre en 2003, la compagnie professionnelle hip-hop de renom « Black Blanc Beur » ( avec les créations « Si je t’m », « Défilles », « Contrepied » et « Au féminin » )
qui se produit mondialement ( Europe, Khazakstan, Japon, Afrique du Nord … ).

Valentine a tout d’abord fait sa place au sein du groupe masculin « Fantastik Armada » avec qui elle remporte de nombreuses compétitions nationales et internationales
( vice championne du monde au BOTY 2004 ). Elle obtient aussi à plusieurs reprises la première place en solo ( IBE 2008, Just4ladies 2006… ).

Valentine a fait largement sa place dans le cercle fermé de la danse hip-hop et est aussi désormais connue du grand public depuis sa participation à la première émission hebdomadaire française dédiée à la danse hip-hop « MTV Dance Crew » et diffusée sur le câble « MTV France » qui a suivi les danseurs au quotidien d’octobre à juillet 2006.

Elle est amené à juger des battles de Breakdance de renom (BOTY, We bgirlz, 2010, Jammin on beat fr 2011…)
Entre octobre 2008 et février 2009, elle se produit au sein de la compagnie Montalvo-Hervieu pour une reprise de rôle dans la pièce « Paradis ». En 2009, elle rejoint la compagnie 6e Dimension pour la pièce « Je me sens bien », et la compagnie Par Terre pour le duo « Yonder Woman ».

Elle obtient, en parallèle, le 2nd prix avec le solo « Square root » Cie Par terre, au festival de danse contemporaine MAS DANZA 14 (Canaries, Espagne) en 2009.

Depuis 2008, elle désire se consacrer plus largement à la création chorégraphique.
Elle a monté en 2011, sa propre compagnie de danse (Cie UZUMAKI) et chorégraphie son premier solo « SADAKO ».