Audrey Bottineau

Impliquée depuis quinze ans dans l’activité culturelle et sportive de la région normande, Audrey a rejoint la Cie 6e Dimension comme chargée de diffusion en 2015.

D’un point de vue universitaire, Audrey est docteure en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Rouen (76). Son parcours de recherche l’a notamment conduite à mener lors de son doctorat une ethnographie du métier de chorégraphe en danse contemporaine sur le territoire normand.

Pratiquant la danse depuis une vingtaine d’années (classique, Modern’ jazz et contemporain), passionnée des arts vivants en général, elle a très tôt acquis la conviction que la culture est essentielle à l’intégration sociale. Tour à tour chargée de développement de l’activité des doctorants au Centre National de la Danse (Pantin, 93), chargée de médiation et de développement culturel pour la danse contemporaine au sein du Relais Culturel Régional de Flers (61), puis responsable d’actions culturelles au sein de la résidence d’artistes Villa Calderón de Louviers, lui ont donné l’opportunité de s’investir auprès de nombreux artistes (auteurs, musiciens, chorégraphes ou plasticiens), dans des projets menés avec des publics variés (doctorants, scolaires, centres de loisirs, maisons de retraite, CCAS…).

Sa rencontre avec la Cie 6e Dimension en 2012 alors qu’elle en poste à la mairie de Louviers la conduira à accompagner la Cie dans l’organisation d’un bal intergénérationnel en lien avec la diffusion de « Je me sens bien ». Cette rencontre d’abord humaine et artistique, se prolongera par une relation amicale qui la conduira à intégrer l’équipe lorsqu’elle quittera la mairie de Louviers.

Adoptant tour à tour le point de vue du sociologue, du pratiquant, ou du coordinateur, ses expériences multiples nourrissent au quotidien sa façon de mener le poste de chargée de diffusion en d’appréhendant de façon très concrète les aspects administratifs, économiques, et logistiques de la vie culturelle associative auprès d’interlocuteurs divers (collectivités territoriales, DRAC, enseignants…).