Marion Aubert

Marion Aubert est diplômée du Conservatoire National de Région de Montpellier.

En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament . Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero.

Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, Philippe Goudard, Guillaume Delaveau, Babette Masson, Matthieu Cruciani, Marion Levy… Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien et catalan.

Son travail d’auteure se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de SaintHerblain (Nantes), au Royal Court à Londres…

Marion Aubert est marraine de la promotion 26 de la Comédie de Saint-Étienne et intervenante au département d’écriture de l’ENSATT. Elle est aussi membre du comité de lecture du Théâtre du RondPoint, et membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot.

Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani.

En 2015, Séverine BIDAUD la sollicite pour ré-écrire avec elle les textes de « Hip-hop, Est-ce bien sérieux ?« , une conférence dansée sur l’histoire du hip-hop pleine d’humour.